ALBER


Oeuvres Disponibles d’Alber
Liste non exhaustive

Oeuvres, prix et informations

Portrait-Alber-Streetart-Artiste-Bordeaux-France-Biarritz-Graffiti

ALBER

Né en 1986, France

Depuis quelques années des murs de France et d’ailleurs se couvrent d’un visage, imaginé et décliné par ALBER, pur produit de la planète graffiti et street art.

ALBER découvre le graffiti à 15 ans et se considère d’abord comme graffeur, la notion d’art n’est apparue que plus tard. Il y avait avant tout le plaisir de peindre, l’ivresse de la liberté, les copains avec lesquels il crée, adolescent, le groupe KTM et VIRTUAL TIME’S.

Une identité forte avant tout

La passion reste intacte et ALBER se détache peu à peu des codes du graffiti à la recherche d’une expression plus personnelle. Du graffiti il conserve la fluidité du geste qui trace des lignes et court sur la surface, mais les lignes et les formes s’assemblent en une représentation figurée. L’application de la couleur à la bombe, tradition oblige, donne relief et lumière à ces assemblages révélant un visage aux proportions démesurées, de face, de profil ou de trois-quart, le regard bleu et fixe sous les lourdes paupières. Regard en coin tel un guetteur ou un veilleur.

Ce personnage devient la signature d’ALBER qui, de graffeur devient street artiste préservant sa liberté de peindre où il veut, quand il veut. Le passage à la toile se fait peu à peu, redimensionnant le propos sans rien lui ôter de sa puissance. Ainsi, ALBER applique sur toile les mêmes codes que sur les murs et continue de faire cohabiter les deux supports.

ALBER est rapidement repéré comme figure montante du street art français.

En 2012 il est invité à peindre le célèbre M.U.R. d’Oberkampf à Paris ce qui lui apporte dans un premier temps une reconnaissance et ses premières expositions de groupe.

En 2015, il réalise une peinture de 4 mètres pour l‘Institut Bernard Magrez de Bordeaux dans le cadre de l’exposition Expressions Urbaines, aux côtés de piliers internationaux tels que JonOne, Shepard Fairey (OBEY) ou encore Jef Aerosol. La même année il est sollicité pour réaliser une fresque dans le cadre du Ocean Climax Festival à Bordeaux.

En 2016, il peint le M.U.R. de Nancy ; il est invité au Festival International de Street Art ST+ART de Hyderabad en Inde où lui est confiée la réalisation de toute une façade, une première !

En 2017, ALBER présente sa première exposition personnelle à la Galerie Barthelemy Bouscayrol à Biarritz, puis à la Cox Gallery ainsi qu’au Loft 34 à Paris.

En évolution permanente, les personnages d’ALBER gagnent en légèreté et transmettent des expressions qui ne cessent d’interpeller. La fraîcheur de sa démarche et la fluidité de sa technique font d’ALBER un artiste prometteur de la scène street art contemporaine. Son sens de la géométrie et de la couleur apportent de la fraicheur à la discipline.

En 2020, sortie de son premier livre « Sous les années, la ville » à l’occasion de sa troisième exposition personnelle à Biarritz.

Oeuvre Alber / Street Art Bordeaux / Alber Graffiti / Mural / Art Paris / Biarritz / Artwork

OCTOBRE 2019 – Muses – Loft du 34 – Paris, France
MAI 2019 – Sunny Summer – Galerie Barthelemy Bouscayrol – Biarritz, France
AVRIL 2018 – Urban Art Fair – Cox Gallery – Paris, France
SEPTEMBRE 2017 – Cox Gallery – Bordeaux, France
MAI 2017 – Regards – Galerie Barthelemy Bouscayrol – Biarritz, France

DECEMBRE 2019 – [#19] – Galerie Barthelemy Bouscayrol – Paris, France
AVRIL 2019 – Urban Art Fair – Loft du 34 – Paris, France
NOVEMBRE 2018 – PopUp – Galerie Barthelemy Bouscayrol – Paris, France
OCTOBRE 2017 – Vitamine – Loft du 34 – Paris, France
JUILLET-AOUT 2017 – Générations urbaines – Galerie Barthelemy Bouscayrol – Biarritz, France
MARS 2017 – Cox Crew – COX Gallery – Bordeaux, France
OCTOBRE 2016 – The New Wave – Galerie Barthelemy Bouscayrol – Biarritz, France
DECEMBRE 2015 – Group show – COX Gallery – Bordeaux, France
DECEMBRE 2015 – Exposition inaugurale – Galerie Barthélémy Bouscayrol – Biarritz, France
MAI 2015 – Expressions Urbaines – Institut Bernard Magrez – Bordeaux, France
2013 – Première ligne – L’Aéronef, Lille