ACTUALITÉS

Daniel Mato – Behind the dunes

Exposition du 05 septembre au 05 octobre 2024

Morgan Lehman Gallery
526 West 26th Street, Suite 410 — New York, Etats-Unis

La galerie Morgan Lehman (New-York) a le plaisir de présenter la première exposition personnelle de Daniel Mato « Behind the dunes ».

Les peintures de Daniel Mato défient l’entendement. Ses formes colorées à main levée s’infiltrent dans la toile comme des flaques nébuleuses, pourtant, leurs contours semblent d’une grande précision. Les surfaces, allant de tons chromatiques sombres à des reflets qui brillent comme la lumière, révèlent leur profondeur à travers des couches transparentes de peinture riche en pigments.

Daniel Mato a « toujours pensé que le sujet de la peinture est la peinture elle-même » fondamentalement sur « la façon dont la peinture est appliquée sur le support ». Cette affirmation s’inscrit dans le droit fil de l’héritage de Mark Rothko.

Mark Rothko, traduit au XXe siècle par Robert Ryman et le mouvement Color Field. Sa pratique en atelier est cependant dynamisée par une longue liste d’artistes contemporains et de quasi-contemporains, dont Shirley, Jaffe, Mary Heilmann, Peter Joseph, Bernard Piffaretti, Kimber Smith, Claude Viallat, Marina Adams, Amy Sillman et Howard Hogkins. Tout comme Mato. Ces artistes naviguent à la frontière entre les nombreuses dichotomies de la peinture. Expression et géométrie, sensibilité et rigueur, répétition et accident, humour et sérieux, simplicité et complexité, abstraction et figuration.

Les toiles de Daniel Mato nous rendent pleinement présents grâce à leur sensibilité à la couleur, à la surface et à la marque humaine. Ses œuvres ont un bord parfait, mais elles ondulent et se courbent, nous attirant profondément sous la surface et vers la perception la plus éloignée.

Lien : Daniel Mato