CAROLYN MORTIER
Matière & Mouvement.

Exposition individuelle

Du 19 mars au 09 avril 2022

Du lundi au samedi • 14h30 – 19h

Carolyn Mortier – Matière & Mouvement.

Dans le prolongement de son exposition à Biarritz en 2018, Carolyn Mortier poursuit depuis plusieurs années un travail centré sur la matière et son mouvement. Les récentes recherches de l’artiste se focalisent ainsi sur leur retranscription figée.

Pour traduire cette liberté du mouvement, Carolyn crée ses propres matières/couleurs et ses propres outils. Toujours par le biais de réactions, les couleurs sont obtenues à partir de mélanges d’huiles, d’acryliques et de fluides thixotropes. La faculté de ses fluides est de pouvoir passer de l’état liquide à l’état solide rapidement. Plus concrètement, le résultat s’apparente à une cire que Carolyn Mortier travaille grace à différentes sources de chaleur selon le résultat souhaité.

Dans un second temps, loin du pinceau traditionnel, ce sont des réglettes en caoutchouc sculpté qui permettent à l’artiste de guider la matière. Carolyn définit le « parcours » mais laisse à la matière toute liberté de se mélanger ou de se disperser. Le résultat laisse apparaître des manques ou des surplus qui viennent souligner les rythmes par la création d’espaces.

La construction de certaines oeuvres montre une opposition nette entre mouvement et immobilité. Une ligne vient brutalement marquer le point de départ ou la fin de l’action. Une géométrie rectiligne stricte qui contraste avec la fluidité de la composition.

Vues de l’exposition.