La galerie vous propose un nouveau format d’exposition : Format | Court
Tout au long de l’année, en complément des expositions habituelles, nous vous présenterons plusieurs mini-séries d’oeuvres. Chacune sera consacrée à un artiste de la galerie ou invité. Ces focus vous permettront de suivre d’un peu plus près l’évolution et l’actualité des artistes en découvrant de façon détaillée travaux anciens ou récents.
Ce quatrième Format | Court est dédié à Mehdi Cibille
Mehdi Cibille – Le Module de Zeer / Silice
Mehdi Cibille – Le Module de Zeer
« Mehdi Cibille explore depuis le début des année 2000 l’élasticité visuelle et graphique d’une forme, quatre sphères reliées les unes aux autres par de petites rotules. Cet objet réticulaire tracé en noir, d’un trait épais qui délimite et contient, est le Module de Zeer, pour Zone expérimentale d’expression relative. Multipliant, étirant, isolant, condensant, déformant à l’envi cette forme, la mettant à l’épreuve de multiples espaces, supports et échelles, Mehdi Cibille interroge tout autant la permanence plastique que la perpétuelle évolution d’un logo devenu logos, à la fois raison d’être et élément d’un discours visuel. Ici, une seule lettre tient lieu d’alphabet. »
Éléonore Marantz,
historienne de l’architecture.
Silice
Il y a plus de vingt ans Mehdi a défini l’identité de ce module conçu pour évoluer dans le temps et l’espace.
Cette forme l’artiste l’expérimente quotidiennement aussi bien dans la rue que dans son atelier. Un langage graphique et infini, libre de s’approprier l’environnement qu’il côtoie.
Cette série intitulée « Silice », référence au principal composant du sable, matérialise parfaitement cette liberté de mutation. Fraîchement appliquées, les lignes d’acryliques recouvertes de sable se parent d’une épaisse texture rugueuse apportant au module une dimension nouvelle : le volume.
Ton sur ton, la matière devient indispensable à l’identification de la forme. La lumière tient à son tour une place majeure, soulignant le relief et proposant de nouvelles lectures.
L’aspect brut n’est pas sans rappeler les premiers pas de Mehdi Cibille dans le graffiti au milieu des années 90. Une influence ancrée dans le Module de Zeer qui, à l’image du sable, se façonne indéfiniment n’ayant pour seule limite que notre imaginaire.
RED DOT 03
(2022)
Acrylique mat et silice / sable sur toile
Diam. 70 cm
—
GORDON
(2019)
Acrylique mat et silice / sable sur toile
100 x 100 cm
—
WILLIAM
(2019)
Acrylique mat et silice / sable sur toile
100 x 100 cm
—
MAX
(2019)
Acrylique mat et silice / sable sur toile
100 x 100 cm
—