Jérémie LENOIR, regard sur nos territoires


« Entre la nécessité de capturer le réel et celle de sa transfiguration en tableaux, mes photographies tentent ainsi d’apporter à nos territoires contemporains un réalisme nouveau. »

La Galerie Barthelemy Bouscayrol accueille cette année un nouvel artiste, photographe : Jérémie LENOIR. L’évolution de nos territoires se place au centre de sa démarche.

Notre environnement est, depuis des siècles, le reflet de nos décisions économiques, politiques et des évolutions démographiques… Des mutations sur lesquelles Jérémie LENOIR porte un regard neuf et distant, par le biais de la prise de vue aérienne. Il ne cherche pas à faire une « représentation objective d’une vérité du paysage », mais à l’inverse d’en retirer l’abstraction et les interrogations qui en découlent.

Le résultat relève d’un procédé de création stricte : les photographies sont réalisées en avion, à une altitude constante de 450 mètres et toujours aux environs de midi, lorsque la lumière du soleil écrase ombres et reliefs. « Dès lors, il ne reste de la réalité que des géométries radicales ou des textures. »

Des zones industrielles / agricoles aux aires urbaines, en passant par les carrières et les lacs salés… Jérémie LENOIR traduit une réalité nouvelle. Une abstraction déconcertante et plastique dans laquelle d’anodins éléments nous rattachent au réel.

#jérémielenoir #artiste #photographie #artcontemporain #contemporaryart #paysage #territoire #biarritz