KORALIE • Way of Boro


” Quand j’ai eu l’idée de cette série de toiles, je me suis dit qu’au Japon il devait exister un art ou un artisanat dans l’idée du patchwork “

LE BORO

Le terme “Boro” désigne des textiles qui ont été raccommodés et cousus entre eux, souvent de couleur indigo. Cette pratique trouve son origine dans le nord du Japon au XVIIIème siècle, où les habitants des campagnes récupéraient et réutilisaient des vêtements et tissus usés pour en confectionner de nouveaux. Loin d’être une pratique artistique à cette époque, ces habits marquent le temps par la richesse de leur histoire. Chaque élément rapiécé est ainsi le témoin d’une époque.

WAY OF BORO

Koralie accorde depuis toujours beaucoup d’importance à l’observation et la compréhension des pratiques culturelles. Notre civilisation a développé des siècles durant des coutumes, des croyances… et il est des pays comme le Japon où celles-ci sont nombreuses et très respectées. Le Boro est un élément fort de l’histoire du Japon, son esthétique et sa philosophie fascinent Koralie.

J’ai beaucoup de respect pour le Japon. Je travaille depuis longtemps sur les motifs, le folklore, l’indigo, la juxtaposition, la construction et la répétition.

Cette nouvelle série “Way of Boro” est un regard contemporain sur cet usage populaire mais aussi une volonté de le faire (re)découvrir. C’est également pour Koralie une façon différente d’aborder le processus de création. Le Boro permet une infinité de combinaisons de formes, de motifs, de textures pour lesquelles les rythmes modifieront les lectures.

Koralie-artiste-biarritz-paris-way of boro-painting-oeuvre Koralie

PROCESS

Koralie réalise 4 toiles. Celles-ci sont des références à ses séries passées (Kaleidoscopic Nature, Acclimatation…). Le résultat s’apparente à un papier peint où les motifs sont dupliqués de façon aléatoire et toujours en lien avec la nature.

Ces 4 toiles sont ensuite découpées en fragments de différentes tailles et formes. Suivant des esquisses définies à l’avance par Koralie, 5 nouvelles oeuvres seront confectionnées / cousues à l’issue du morcellement des 4 toiles d’origines.